Epifanio Carvello
Une belle plume qu’il faisait danser avec talent sur ses carnets.

Epifanio Carvello vient de nous quitter. Mais vous entendrez bien plus souvent parler de Pif. C’était un humaniste. Il était passionné par sa ville. Avec sa bienveillance, sa gentillesse, son affection auprès des siens, de sa grande famille mais aussi de ses amis, de ses copains il était toujours à la recherche de ces mots qui aident à se construire, à relier les gens. Il était profondément attaché à la Sicile, à Sommatino où il est né. Il avait cinq ans lorsque toute la famille quitta son village. Avec l’aide de connaissances, ils arrivèrent en France, lui et un de ses frères par le train, les autres par les Hautes Alpes pour s’installer à Fontaine. Les années passèrent.
Ce fût l’école primaire Pont du Drac avec monsieur Garagnon et monsieur Mariac comme instituteurs. Élève brillant il obtint le certificat d’étude, reçu premier du canton. Il réussit le concours d’entrée au centre d’apprentissage de chaudronnerie de l’entreprise Neyrpic, école reconnue pour former les compétences ouvrières de demain. CAP en main, il fut chaudronnier puis métallier. A Fontaine, il travailla notamment dans les entreprises Sudelec, Cométra. Il terminera chef d’atelier.
Pif se passionnait pour l’histoire de sa ville. Amoureux des mots, des belles phrases, sa poésie, ses poèmes étaient souvent ceux de l’amitié, de la fraternité. Il devint rapidement, dès sa création, adhérent de Mémoires. Élu depuis de nombreuses années au conseil d’administration il en était le trésorier. Il défendait avec ténacité la mémoire historique de sa ville. Il était le témoins au quotidien de ses habitants et en parlait toujours avec passion. Il participa à la rédaction de nombreux articles du journal. Il nous quitta un instant pour accompagner les derniers jours de son épouse. Il était revenu avec l’envie de participer aux activités de l’association avec notamment la création du site internet.
Epifanio était une mémoire de Mémoires sans pareil. Il nous avait apporté des documents, écrits, photos qu’il avait méticuleusement classés au fil des années pour alimenter le site. Vous le rencontrez souvent en parcourant les pages de nos nombreux journaux.




