Bulletin n°67 : Jules Vallès
Résumé du bulletin n°67 :
Ce bulletin présente une série de témoignages, d’histoires et de faits marquants liés à l’histoire du collège Jules Vallès, ainsi que quelques éléments sur la vie de figures importantes comme Jules Vallès lui-même, et d’anciens personnels de l’établissement. Il donne un aperçu de la vie scolaire, associative et sportive du collège à travers plusieurs périodes, allant de la fin des années 1970 jusqu’à la fin des années 2010, ainsi que des moments importants de la vie d’enseignants et d’étudiants.
Tout d’abord, l’histoire de l’atelier théâtre, incarnée par Dominique Virol, professeure de français, est soulignée comme une activité passionnée ayant duré 11 ans en 2018. La narratrice raconte comment elle a commencé à faire travailler ses élèves avec des extraits de « La Cantatrice chauve » d’Ionesco dès 2006, ce qui a été une révélation pour ses élèves, notamment pour une élève nommée Mallory. La confiance mutuelle entre elle et ses élèves lui a permis de mener des projets plus ambitieux, comme apprendre et jouer la pièce en entier, malgré des questions d’organisation. Ce récit met en évidence la constance, la passion et le sens du partage qui animent cet atelier théâtre, reflet d’une approche éducative participative.
Le témoignage suivant évoque la vie quotidienne au collège Jules Vallès, avec ses manifestations culturelles et sportives, notamment la venue de chanteurs comme Amine, ou encore des activités en lien avec les Jeux méditerranéens, des parcours à vélo, et des événements comme les cross, les carnavals, lotos, soirées, et ainsi de suite. La dynamique de l’établissement a été influencée par des changements de personnel de direction, mais l’engagement collectif des enseignants a permis de maintenir une ambiance conviviale et un esprit communautaire. L’ancien animateur sportif, Henri Chebance, évoque son bonheur à revivre ces moments d’insouciance, notamment lors des Jeux méditerranéens de 1993, illustrant la forte identité sportive du collège.
Un autre témoignage revient sur l’arrivée d’un nouvel administrateur en 2014, qui expose ses premières impressions, notamment la diversité de la population scolaire et la nécessité de reprendre en main la gestion de l’établissement, marqué par des conflits internes. La cohésion de l’équipe enseignante et leur dévouement permettent une continuité malgré ces difficultés, illustrant l’attachement et la stabilité apportés par certains personnels au fil des années.
L’histoire de l’école est aussi retracée à travers quelques souvenirs liés à la participation aux activités associatives et festives, comme le carnaval ou les voyages en Angleterre, à Rome ou à Marseille, qui ont permis aux élèves de découvrir différentes cultures et religions, notamment à travers des rencontres avec des églises, une mosquée, une synagogue et une pagode. Ces expériences multiculturelles témoignent d’une volonté d’ouverture éducative et de diversité initiée dans cet établissement.
Enfin, la figure de Jules Vallès, figure emblématique du mouvement républicain et de la Commune de Paris, est évoquée en dernière partie. Né en 1832, ce journaliste et homme politique a combattu l’injustice et a été profondément engagé dans la stratégie de la révolution. Après la chute de la Commune, il a vécu en exil à Londres, où il a écrit la trilogie autobiographique « Jacques Vingtras » et a continué à défendre la cause du prolétariat. Rentrant en France en 1883, il a poursuivi ses activités journalistiques jusqu’à sa mort en 1885. Son engagement et ses idées portent une importance historique, incarnant la lutte pour la liberté d’expression et la justice sociale.
Dans l’ensemble, ces témoignages et récits illustrent la richesse de la vie scolaire, associative, sportive et citoyenne du collège Jules Vallès sur plusieurs décennies, tout en soulignant l’importance de l’engagement des personnels et des élèves dans la dynamique collective de l’établissement. Les événements, projets et figures évoqués montrent que, malgré les changements, le collège a conservé son esprit communautaire, son dynamisme et ses valeurs de partage, d’ouverture et de démocratie.




