Bulletin n°39 : La guerre 39/45 et les Justes
Résumé du bulletin n°39 :
Ce bulletin rassemble une série de témoignages et de récits personnels illustrant la vie quotidienne et les actions de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale en France, notamment dans la région de Grenoble, le Vercors et la Haute-Savoie. Les narrateurs évoquent leurs expériences de clandestinité, de sabotage, d’hébergement clandestin, et de participation aux activités résistantes tout en évitant la répression allemande et vichyste.
Plusieurs récits mettent en lumière la solidarité et le courage de figures résistantes, comme Maurice, qui gardaient des documents et tracts secrets dans des lieux discrets comme le café des Tonnelles ou des caches dans des maisons de correction surveillées, et ceux qui œuvrèrent dans la clandestinité. La résistance locale, organisée parfois dans des petits réseaux, opérait dans une atmosphère de méfiance et de danger croissant, notamment lors des rafles et des arrestations.
Des témoignages de jeunes, souvent très jeunes, montrent leur engagement : certains, comme Joseph, prix par la police, réussissent à se cacher grâce à des contacts ou des faux papiers, en particulier lors des moments critiques de l’occupation allemande et de la libération. Certains, comme Charles Zylberman, échappent de peu à la déportation grâce à des plans de fuite ou de dissimulation, en se faisant passer pour d’autres personnes.
Plusieurs narrations évoquent aussi des événements spécifiques, comme les bombardements, les fusillades, la destruction de lieux, et les opérations de répression allemande, notamment contre les résistants ou les civils. Le récit de Marianne, arrêtée puis déportée, évoque une évasion spectaculaire depuis un nid d’aigle allemand (Berchtesgaden), et ses retours en Pologne pour retrouver sa famille, tous disparus.
Le document témoigne ainsi de l’engagement, du danger et de la résilience des résistants, ainsi que de la barbarie de la guerre, tout en illustrant la diversité des expériences personnelles durant cette période historique.




