Bulletin n°27 De Georges Sand au quartier Sud
|

Bulletin n°27 : De Georges Sand au quartier sud

Résumé du bulletin n°27 :

(lecture complète ici)

Ce numéro célèbre le 30e anniversaire du Centre Social George Sand, explorant son évolution et son rôle dans le quartier Sud de Fontaine. Il présente les histoires de différents lieux du quartier, comme la Piscine Lino Reffugi et l’école Paul Langevin. Un hommage est rendu à Jean Bocq, résistant fontainois, dont le nom a été donné à la rue de la Saulne.

Mes liens avec le centre social GEORGE SAND

Rosette Quéron, habitante de longue date de Fontaine, se souvient du développement du quartier Sud, y compris la construction du Centre Social George Sand en 1978. Elle a particulièrement apprécié le « réseau d’échanges » du centre, un lieu de partage de savoirs gratuits, y compris des rencontres intercommunautaires. Nicole Drevet, directrice du Centre Social George Sand de 1993 à 1997, a mis l’accent sur l’aide aux enfants et adolescents du quartier, et la reconstruction du réseau de bénévoles.

PAUL LANGEVIN une école qui naît dans un château

L’école Paul Langevin a été construite dans le quartier des marais de Fontaine, suite à la croissance rapide de la population dans les années 1950-1960. À la rentrée 1958, les élèves du primaire ont été temporairement logés au château Borel, un cadre inhabituel et mémorable au pied des bois de Vouillant. Roger Laffont a enseigné dans ces classes provisoires et se souvient de la construction du groupe scolaire Paul Langevin, qui fut terminée en 1959.

Résister ou subir

Jean Bocq, né en 1921, a été l’un des premiers parachutistes français avant de devenir gardien de la paix et un résistant héroïque à Fontaine. Avec Paul Gariboldy, dit Vallier, Jean Bocq a organisé et exécuté de nombreux actes de résistance, notamment le vol de documents, la destruction de locaux de la milice et le sabotage. Jean Bocq est tombé au combat près de Lans-en-Vercors en mars 1944, et la rue de la Saulne a été renommée rue Jean Bocq après la Libération.

Condamnation et Funérailles des Résistants

Paul Gariboldy et Jean Bocq ont été condamnés par contumace à cinq ans de réclusion par la Section Spéciale de la Cour d’Appel de Grenoble en février 1944 pour détention illicite d’armes et recel d’objets volés. Un mandat d’arrêt avait été émis contre Jean Bocq en octobre 1943 pour évasion, violences, port d’arme et vol. Les funérailles de Jean Bocq ont eu lieu à Fontaine en septembre 1944, avec un convoi funèbre important.

Paroles d’habitants…

Josée De Castro, dite « Pépette », et Lucien Gasque ont partagé leurs souvenirs d’un quartier autrefois plus convivial, notamment de la rue de la Saulne. Ils se souviennent du Café Pena de la famille de Pépette, qui servait de lieu de vie social et faisait crédit aux ouvriers de la fonderie Merlin. Le café a également été le berceau du Fontaine Athletic Club (FAC) et un lieu de réunion pour une cellule locale du Parti communiste pendant l’Occupation.

Une piscine, des hommes, des femmes, Un club (le cercle des nageurs fontainois, C. N. F.)

Lino Refuggi a été la figure centrale de la piscine de Fontaine, inaugurée en avril 1957, en étant l’animateur, le maître-nageur et le directeur. Le Cercle des Nageurs Fontainois (CNF) a été créé dès l’été 1957, avec Lino Refuggi formant de nombreux nageurs à la compétition. Le nouveau Centre Nautique Lino Refuggi, construit après la tentative avortée de couvrir la piscine dans les années 70, est considéré comme une belle réussite qui a permis la renaissance du club de natation en 1991.

30 ans aussi pour « ORCHESTRE ET CHŒUR DE FONTAINE »

L’association « Orchestre et Chœur de Fontaine » fête ses 30 ans en 2008, ayant évolué d’un orchestre de chambre créé en 1978 par Georges Cahuzac et Jean Mariac. L’association regroupe aujourd’hui 70 instrumentistes et choristes, dirigés par Christine Antoine-Destephany (orchestre) et Brigitte Calvi (chœur). Un événement marquant fut la participation de l’orchestre et du chœur à l’oratorio « L’enfant des lumières » en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution, réunissant 450 participants.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *